Cohésion d’une équipe par le jeu clownesque
Loin des facéties du cirque, le clown théâtre est un personnage sensible, naïf, imaginatif, spontané, attaché à la dimension concrète des situations, sans complaisance ni a priori, qui ose penser à voix haute et reste inconditionnellement dans le présent.
Tout autant en lien avec ce qu’il ressent qu’avec ce qu’il vit, il est profondément empathique, sincèrement impliqué, confiant et convaincant, spontanément porté vers l’action dans un élan créatif.
Ainsi, le clown théâtre ouvre un espace d’expérience inédit qui permet à chacun de vos collaborateurs de :
- Élargir sa créativité
- Connaître et reconnaître ses limites
- Connaître et reconnaître ses qualités et ses ressources
- Acquérir de l’aisance, de la souplesse et de la créativité pour faire face à l’imprévu et aux situations difficiles
- Augmenter ses capacités à oser
- Encourager à s’engager dans l’action
- Apprendre à être disponible à soi et aux autres dans un esprit de coopération et de respect
- Manager de façon participative et créative, en privilégiant la co-construction et la cohésion d’équipe
Chaussez votre « Nez » !
Ainsi collaborateurs sont amenés à découvrir et développer leur propre clown. Approche ludique et progressive qui permet à chacun de lâcher prise, de se surprendre et donc de s’enrichir. L’expression par le corps engagé, l’improvisation sur des thèmes porteurs, le ressenti émotionnel toujours privilégié et l’appréhension de l’espace sont autant d’aspects du jeu clownesque qu’ils vont explorer dans le plaisir du jeu qui permet de faire tomber les masques, de se découvrir et de poser un autre regard sur ses collègues et son environnement de travail.
Le jeu permet en effet de prendre de la distance par rapport au vécu professionnel et de mieux comprendre ses expériences passées. Ils repartiront de ce team building clown le sourire aux lèvres et encore plus unis. Cet atelier est le meilleur moyen de découvrir vos collaborateurs autrement et créer un souvenir commun original.
Les 5 approches spécifiques du clown
La rencontre : les participants font un pas vers l’autre pour le découvrir sous d’autres facettes.
La confrontation : les participants s’approchent de l’autre jusqu’à « être touché » pour faire naître une autre relation.
Le décalage : Du fait des situations d’improvisations proposées, les participants sont amenés à faire un pas de côté et à appréhender par analogie la réalité d’une façon différente.
Le recul : les participants font un pas en arrière pour voir la réalité de plus loin, avec un masque, le nez de clown. Il permet de ne pas aborder la problématique “de front” et d’apprendre de ses erreurs.
La relation au public : l’acteur-clown n’est pas enfermé dans un personnage étanche a sa personne, il donne toujours à voir au public ce qu’il ressent, y compris dans ces moments de ratage qu’il sait accueillir et ainsi toucher vraiment son public.