De notre aventurière reportrice
…
Jeudi 6 novembre 2014… En direct de la salle de l’ADAT à Paris… Immersion dans le monde des clowns…
Appareil photos à la main… nez rouge dans le coeur, il faut montrer patte blanche et nez rouge pour saisir au mieux l’instant clownesque… En ces temps incertains, ou d’abominables humains se déguisent en clown pour effrayer ou martyriser les gens de passage, où les médias, se permettent de diffuser des photos de clowns sans en respecter ni l’éthique ni l’esprit, il est tout naturel de protéger son intimité, le clown étant en son essence même, un révélateur de l’intime de soi…
Rassurez-vous, Clowns, je fais partie de votre tribu…
Ici règne une ambiance conviviale et chaleureuse, tous ont plaisir à se rejoindre… la bonne humeur est perceptible, bien plus encore, le plaisir des retrouvailles hebdomadaires s’exprime joyeusement…
Un petit jeu de balle imaginaire pour se remettre en route, quand soudain, la balle se colore de vert, une autre rouge prend le chemin… balles qui se croisent et se recroisent, non ce n’est pas la circulation routière mais belle et bien la circulation de deux énergies, balles qui se tamponnent… pour finir marron… : »Vert rouge marron, on est marron vert (verre) de rouge !!!)
S’en suit un jeu de mains (pas jeu de vilains !!!), histoire de se remettre en corps, encore, tiens voilà main droite, tiens voilà main gauche, non il ne s’agit pas de politique, tiens voilà les deux… Sur cette simple gestuelle, pointe déjà l’esprit du clown, quand sensuel, ou lent, chacun expérimente des univers différents…
Le maître du « jeu » lance ensuite une ritournelle… « y a des gnons, y a des gnans, y a des gnans-gnans, y a des ponts y a des pans ya des pan-pans !argggggg !!!! et voici 3 groupes qui défilent au son des y a des cons y a des cans, y a des can-cans !!!! Défouloir, et créativité, en se laissant porter par la marche, au rythme des sonorités…
Mais il est temps de se vêtir, et chacun d’enfiler son costume, mais pourquoi faire ??? Il y a là bien des surprises… ainsi ce clown qui semble se brosser les dents et qui contre toute attente… bêche son jardin… ??? Ou cette autre qui semble lire un livre.. Que fait-elle vraiment ? de la tapisserie ???
Cependant il faut bien profiter de la photographe venue de très loin !!!
Exercice : séance photos : Quid du clown devant de l’objectif ???
Il y a le clown qui se la joue moche : tant qu’à être moche autant être la plus moche, celui qui se la joue grâce, top modèle , celui qui tente désespéramment d’échapper au regard scrutateur de l’appareil en saisissant opportunément un tableau transformé en cachette.. Bref, être ainsi observé n’est pas si facile et oblige chaque clown à se dépasser joyeusement…
Il est alors temps de baisser l’objectif et de plonger dans le rire, spectatrice qui se régale face à ces clowns talentueux, un petit coup de video devant cette esthéticienne clownesque nous clownant les charmes du maquillage, un autre petit coup devant ce clown à la démarche équine puis chameauline, devant ce clown à la démarche « mâle »…
Quand soudain les clowns se rebellent et taquinent la photographe… y a des faux, y a des taux, y a des photos… !!!
Bref, une soirée pleine de bonne humeur où notre reportrice a beaucoup ri.. Merci à vous les clowns du jeudi !!! Merci à elle… Et que le rire continue !!! Vivent les clowns !!!
de votre dévouée reportrice….